Qu'est-ce que la chiropratique ?

Votre chiropraticien est un professionnel de la santé formé pour diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles affectant les systèmes nerveux, musculaires, et squelettiques. Le traitement chiropratique inclut des manipulations vertébrales et articulaires, communément appelées ajustements chiropratiques, des techniques de travail des tissus mous ainsi que des conseils et exercices spécifiques à votre motif de consultation.

Lors de votre première rencontre avec votre chiropraticien, celui-ci effectuera un examen de votre condition afin de porter un diagnostic chiropratique. Après vous avoir expliqué vos résultats d’examen, votre chiropraticien débutera un traitement adapté à vos besoins et à vos objectifs. Les soins chiropratiques sont adaptables à différents types de clientèle, du nouveau-né à l’adulte de tout âge.

​

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations.

​

La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec. Elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

Sportifs

Pour les sportifs

Au sportif amateur comme à l’athlète de haut niveau, la pratique d’un sport demande une adaptation progressive des muscles, des ligaments et des autres tissus du corps. Malgré que les nombreux bienfaits qu'apporte l’activité physique, garder le juste dosage d’entraînements permettant une progression sans développer de blessures peut s’avérer un art difficile et cela, sans mentionner les blessures traumatiques résultant des contacts, des chutes et des faux mouvements possibles et fréquents.

​

Votre chiropraticien peut faire partie de votre équipe pour une pratique sportive saine à différentes étapes de votre cheminement :

• En préadaptation, pour dépister les facteurs de risque pouvant mener à une blessure;

• Lors d’une blessure, pour vous permettre de retourner au jeu rapidement et de façon sécuritaire;

• En réadaptation, pour diminuer le risque de re-blessure;

• Ou tout simplement pour maintenir la mécanique optimale de votre corps et optimiser vos performances.

Enfants

Pour les enfants

Les nouveau-nés et les enfants ne sont pas épargnés par les stress mécaniques. L’accouchement, l’apprentissage de la marche, les innombrables chutes, le port quotidien de lourdes charges comme le sac à dos, tous ces facteurs peuvent affecter le bon fonctionnement de la colonne vertébrale de votre enfant.

​

Votre chiropraticien effectue des techniques spécialement conçues et adaptées à l’enfant et à son niveau de développement. La chiropratique peut aider votre enfant, entre autres, dans les situations suivantes :

• Troubles neuro-musculosquelettiques – douleurs à la colonne vertébrale

• Torticolis congénital

• Plagiocéphalie (déformation de la voute crânienne)

• Difficultés d’allaitement liées à des facteurs mécaniques

• Dépistage de scoliose (courbure latérale anormale de la colonne vertébrale)

Pour les femmes enceintes

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le corps de la femme enceinte entreprend une série de changements très rapides pour s’adapter à la croissance de l’enfant. La prise de poids et l’augmentation de la mobilité du bassin pour le préparer à l’accouchement demande une grande adaptation à la colonne vertébrale lombaire et au bassin. Certaines études rapportent que jusqu’à 68% des femmes souffrent de douleurs au bas du dos lors de leur grossesse.

​

À l’aide de conseils, d’exercices et de traitements manuels, votre chiropraticien peut vous aider de plusieurs façons :

​

• À diminuer votre risque de souffrir de maux de dos ou soulager la condition

• À assurer une bonne mécanique de votre bassin afin de vous préparer à l’accouchement

• À rester active durant la grossesse

• À diminuer les douleurs musculaires

Femme enceinte
Travailleurs

Pour les travailleurs

Les différents métiers demandent de faire des mouvements répétitifs et asymétriques comme soulever des charges et ce, dans des endroits parfois restreints. Ces mouvements répétitifs, effectués pendant plusieurs années, peuvent entraîner le développement de blessures d’usure ou de surutilisation.

​

Votre chiropraticien est une ressource intéressante à consulter pour diminuer les douleurs au travail, développer des stratégies de prévention des blessures et réduire l’absentéisme. Maintenir une bonne santé neuro-musculosquelettique permettra en plus de mieux profiter de ses journées de congé!

​

Voici une liste de problèmes que peut traiter votre chiropraticien :

• Tendinites, entorses et blessures musculaires

• Douleurs lombaires (hernies discales, sciatalgies, entorses)

• Douleurs cervicales et dorsales

• Troubles articulaires périphériques (bras, jambes)

Adultes

Pour les adultes

Notre mode de vie moderne nous demande de maintenir des positions prolongées au bureau devant l’ordinateur, d’utiliser le cellulaire dans des positions parfois peu ergonomiques et il favorise la sédentarité.  Une mauvaise posture répétée pendant plusieurs années peut causer un débalancement et une usure prématurée des structures musculaires et articulaires.

​

La colonne vertébrale, élément central de notre squelette, assure le maintien de notre posture et peut développer des dysfonctions si cette posture n’est pas adéquate. La chiropratique offre une approche axée sur la fonction de la colonne vertébrale comprenant des exercices, des conseils ergonomiques et des traitements manuels permettant un soulagement et une correction de votre problématique. La chiropratique traite plusieurs problèmes :

• Douleurs vertébrales posturales

• Tendinites, entorses et blessures musculaires

• Engourdissements aux mains (tunnels carpiens)

• Troubles de la mâchoire

• Maux de tête (migraine, d'origine cervicale, de tension)

Seniors

Pour les aînés

L’arthrose, ou l’usure des articulations, est un phénomène normal venant avec l’âge auquel nul n’échappe. Un débalancement ou un mauvais contrôle des muscles autour d’une articulation peuvent favoriser l’arthrose et causer des douleurs à l’articulation.

Cependant, les douleurs liées à l’arthrose sont traitables à l’aide de la chiropratique en cherchant à redonner souplesse et tonus aux muscles stabilisant l’articulation touchée.

​

Votre docteur en chiropratique a suivi une formation rigoureuse pour prendre en compte votre état de santé général et vous proposer un traitement adapté, sécuritaire et efficace. il peut intervenir dans les cas suivant :

​

• Arthrose, usure des articulations des vertèbres, des hanches et des genoux.

• Syndrome d’accrochage de l’épaule

• Tendinites, entorses et blessures musculaires

• Engourdissement aux mains et aux pieds d'origine neuro-musculosquelettique