top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCentre Chiro Valleyfield

Comment bien ajuster son poste de travail.

Adapter son poste de travail informatique pour prévenir les blessures de surutilisation


Un poste de travail mal adapté peut augmenter vos risques de souffrir de blessures de surutilisation. Même lorsqu’on ne bouge pas, nos muscles et articulations sont actifs pour résister à la gravité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, jusqu’à 75% des adultes ayant un poste de travail informatique rapportent des douleurs au cou (1). Face à l’augmentation de la sédentarité au travail, l’optimisation des postes de travail est primordiale afin de diminuer les risques de blessure.


Nous vous présentons les directives principales vous permettant de régler votre poste de travail et d’augmenter votre confort rapidement.





1- Le fauteuil :

Un fauteuil dont la hauteur du siège et l’inclinaison du dossier sont ajustables est à favoriser. De plus, si vous utilisez plusieurs plans de travail, favorisez une chaise pivotante pour pouvoir faire face facilement à vos différents postes de travail.


- La hauteur du siège devrait être au niveau de la rotule (genou).

- Vos pieds doivent pouvoir toucher au sol. Si ce n’est pas le cas parce que votre mobilier (bureau) est trop haut, utilisez un banc ou un repose pied pour vous permettre un support.

- Les cuisses doivent être parallèles au sol.

- La région lombaire (bas du dos) doit être bien supportée par le fauteuil.


2- L’espace de travail :

- Il est important que vos coudes soient supportés pour permettre que vos épaules soient détendues.

- Vous pouvez utiliser les appuis bras de votre chaise en les réglant à une hauteur convenable pour vos épaules.

- Si votre poste de travail ne permet pas l’utilisation d’appuis bras, enlevez-les et reposez vos bras sur votre plan de travail. En ajustant bien sûr la hauteur de votre chaise pour avoir les épaules détendues.


3- L’écran :

- L’écran devrait être à une distance d’environ 70 cm de l’utilisateur, ce qui correspond environ à la longueur de votre bras

- Le haut de l’écran devrait être au niveau de vos yeux de façon à ne pas avoir à pencher la tête vers l’avant, ni vers l’arrière

- Pensez à regarder au loin de temps de temps à autre durant la durée de votre travail afin de réduire la fatigue visuelle.


4- La souris et le clavier :

- Le clavier devrait être légèrement inférieur au niveau des coudes ou au même niveau que les coudes. Évitez un clavier surélevé.

- Utilisez un clavier mince ou réduisez l’inclinaison du clavier au minimum

- Garder la souris proche du clavier.

- Les bras devraient être en ligne avec les poignets et tenues près du corps


5- Prendre des pauses :

Ajuster son poste de travail et prendre une posture ergonomique diminue le stress sur vos articulations et vos muscles, cependant même la meilleure posture ne peut être maintenue indéfiniment.


Pour varier les stress mécaniques et donner une pause à vos muscles sollicités, on peut entre-couper le travail réaliser à l’écran par d’autres types de tâches.

On suggère également de prendre de courtes pauses (1 à 5 min) à chaque heure pour se lever et se dégourdir.




 

La CNESST a publié un guide complet et facile d’utilisation pour améliorer soi-même l’ergonomie de son poste de travail. À l’aide d’illustration et d’étapes faciles à suivre, vous pourrez rapidement augmenter votre niveau de confort au travail : https://www.cn

esst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC-100-1735.aspx

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page