Qu'est-ce que l'arthrose ?

L’arthrose est une condition très fréquente qui cible les articulations, souvent décrite comme de « l’usure ». Cette usure touche les cartilages (la surface des articulations) et les autres structures entourant les articulations. L’arthrose n’est pas une maladie. Dans beaucoup de cas, l’arthrose peut être considérée comme le vieillissement des articulations

L’arthrose peut cibler n’importe quelle articulation, mais on remarque une prédominance pour les articulations portant notre poids : la colonne vertébrale, les hanches et les genoux. On rencontre généralement de l’arthrose chez les personnes de plus de 50 ans.

Quels sont les causes de l’arthrose?

Plusieurs facteurs contribuent à l’usure d’une articulation et certains peuvent en accélérer le processus de vieillissement normal. On compte parmi les facteurs de risque non contrôlables :

- L’âge

- Le sexe féminin

- L’ethnie

- La prédisposition génétique

Cependant certains facteurs sur lesquels il est possible d’avoir un contrôle peuvent influencer le développement de l’arthrose dont :

- L’obésité

- Les antécédents de blessure

- La force musculaire

Quels sont les symptômes de l’arthrose?

L’arthrose peut être suspectée lorsque les conditions suivantes sont présentes :

- Âge de plus de 50 ans

- Douleurs articulaires à l’activité et soulagées par le repos

- Raideur matinale aux articulations ou après une longue période de repos

- Perte d’amplitude de mouvement

- Effusion/enflure (genou)

Vous avez de l’arthrose sur vos radiographies?

Bien que la radiographie puisse aider à fournir un diagnostic, l’arthrose sur radiographie n’a souvent pas de lien direct avec les symptômes des patients : beaucoup de gens n’ont pas de douleur malgré la présence d’arthrose sur leur radiographie.

Certaines études (1) indiquent que jusqu’à 80% des gens de plus de 55 ans présentent des signes d’arthrose à la colonne cervicale sur radiographies, malgré qu’une grande proportion d’entre eux n’ait aucune douleur.

Comment soulager l’arthrose?

Le changement de structure de l’articulation lié à l’arthrose est irréversible et progressera dans le temps avec le vieillissement. Il est toutefois possible d’améliorer les symptômes (la douleur et la raideur) et de retrouver un niveau d’activité supérieur. Dû à la complexité de cette problématique, la combinaison de plusieurs approches thérapeutiques est nécessaire pour atteindre un résultat optimal.

Le traitement de l’arthrose combine des changements de style de vie, un traitement pharmacologique et un traitement conservateur (chiropratique).

- Une perte de poids dans le cas de l’arthrose de la hanche et du genou permet de diminuer la charge sur l’articulation.

- Un travail conjoint avec le médecin permet d’évaluer les options pharmaceutiques et soulager la douleur.

- La chiropratique permet de planifier la réadaptation de votre problématique et de combiner des techniques manuelles (mobilisation et thérapie musculaire) pour un soulagement de la douleur.

Finalement, la clef du succès est de trouver des activités physiques adaptées pour éviter l’ankylose de l’articulation et garder une musculature forte et capable de supporter l'articulation.

Voici des exemples d’activités physiques adaptées pour diminuer la mise en charge l’articulation :

- Le vélo-stationnaire

- La natation

- Le tai-chi

La mise en place de prothèses, soit un remplacement total ou partiel de l’articulation, est réservée pour les cas d’arthrose avancée et sévère.

Référence

Sarzi-Puttini P, Atzeni F, Fumagalli M, Capsoni F, Carrabba M. Osteoarthritis of the spine. Semin Arthritis Rheum. 2005 Jun;34(6 Suppl 2):38-43. Onishi K, Utturkar A, Chang E, Panush R, Hata J, Perret-Karimi D. Osteoarthritis: A Critical Review. Crit Rev Phys Rehabil Med. 2012;24(3-4):251-264. doi:10.1615/CritRevPhysRehabilMed.2013007630

Ebell MH. Osteoarthritis: Rapid Evidence Review. Am Fam Physician. 2018 Apr 15;97(8):523-526. PMID: 29671497.

Goode AP, Carey TS, Jordan JM. Low back pain and lumbar spine osteoarthritis: how are they related?. Curr Rheumatol Rep. 2013;15(2):305. doi:10.1007/s11926-012-0305-z

Finan, P. H., Buenaver, L. F., Bounds, S. C., Hussain, S., Park, R. J., Haque, U. J., Campbell, C. M., Haythornthwaite, J. A., Edwards, R. R., & Smith, M. T. (2013). Discordance between pain and radiographic severity in knee osteoarthritis: findings from quantitative sensory testing of central sensitization. Arthritis and rheumatism, 65(2), 363–372. https://doi.org/10.1002/art.34646